Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Ciné Culte

Esprit Ciné Culte

"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes." Winston Wolfe, Pulp Fiction (1994)


Critique Flight

Publié par M & M sur 1 Mai 2013, 15:01pm

Critique Flight

Flight, sorti sur les écrans le 13 février 2013, est un drame américain réalisé par Robert Zemeckis à qui l’on doit notamment la trilogie Retour vers le Futur, Forrest Gump ou encore Seul au monde. Avec ce film, le réalisateur renoue avec le cinéma en prises de vues réelles qu’il avait délaissé au profit du cinéma d’animation ces dix dernières années.

Le film met en scène le commandant Whip Whitacker (Denzel Washington), un pilote de ligne chevronné, alcoolique et toxico. Après une nuit que l’on devine mouvementée, celui-ci prend les commandes du vol 227. Mis à mal par de violentes turbulences, l’avion échappe à tout contrôle mais Whitacker parvient à «poser » l’engin non sans faire quelques victimes. Désormais considéré comme un héros, sa nouvelle vie va se révéler agitée entre l’acharnement des médias à son égard, ses problèmes d’addiction, ainsi que l’enquête qui est menée sur les causes du crash….

Denzel Washington, comme à son habitude, signe une performance époustouflante dans ce rôle de pilote meurtri cherchant la rédemption. Il a notamment été nommé aux Oscars cette année dans la catégorie « Meilleur acteur », le prix revenant finalement à Daniel Day-Lewis, grâce à son rôle d'Abraham Lincoln dans le film de Steven Spielberg.

Le film vaut notamment le détour pour sa scène d’ouverture avec la séquence du crash d’avion qui est tournée avec une incroyable intensité pour un rendu bluffant. Attention aux palpitations. Une ouverture grandiose. La suite du film se perd parfois dans des considérations religieuses et sur les fondements de la société américaine basés sur la foi et le puritanisme ce qui peut être exaspérant.

Malgré ce point négatif, les seconds rôles sont parfaitement tenus par Don Cheadle, Bruce Greenwood, John Goodman qui joue le pote fournisseur de substances, et bien sûr Kelly Reilly, la toxico que va rencontrer Whip lors de son séjour à l’hôpital.

Zemeckis signe un retour plutôt convaincant bien aidé par un Denzel au sommet.

(A.M)

Critique Flight
Critique Flight
Critique Flight
Critique Flight

Bande-Annonce Flight VF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents