Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Ciné Culte

Esprit Ciné Culte

"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes." Winston Wolfe, Pulp Fiction (1994)


Critique Batman vs Superman: L'Aube de la Justice

Publié par M & M sur 9 Avril 2016, 11:55am

Critique Batman vs Superman: L'Aube de la Justice
Critique Batman vs Superman: L'Aube de la Justice

Avec un budget de 410 millions de dollars qui en fait le film le plus cher de l’histoire du cinéma (en attendant la première partie d’Avengers 3 qui pourrait atteindre le milliard), Zack Snyder et son équipe ont clairement mis le paquet sur ce film, censé lancer le DC Cinematic Universe en vue des deux volets de Justice League, attendus en novembre 2017 et juin 2019 aux Etats-Unis. Stratégie payante puisque pas moins d’1 250 000 spectateurs ont foulé les salles obscures pour sa première semaine d'exploitation.

Synopsis :

Ayant peur que les actions d'un super-héros semblable à un dieu ne soient pas contrôlées, le redoutable justicier de Gotham City se confronte au Messie des temps modernes de Metropolis, alors que le monde se demande de quel type de héros il a vraiment besoin. Et alors que Batman et Superman sont en guerre l'un contre l'autre, une nouvelle menace surgit, mettant l'humanité face à un danger d'une ampleur sans pareil.

Notre avis :

J’aimerais d’abord mettre un point d’honneur sur le début du film où nous assistons au meurtre des parents de Bruce, une nouvelle fois. Une scène qui met déjà en haleine car elle est tout bonnement géniale ! Pour une fois, nous voyons Thomas Wayne cherchant à défendre sa famille par la force, et tout ça sous le son tragique de Hans Zimmer, qui nous livre une nouvelle BO des plus inspirées.

Après un Man of Steel décevant, Zack Snyder a subi les critiques et s’est défendu tant bien que mal en ajoutant récemment en interview : « Avec Man of Steel on a installé la plomberie. Là on ouvre le robinet. » Il a dépensé des sommes colossales dans sa campagne publicitaire et ses nombreuses bandes annonces intrigantes ; campagne limite mensongère puisque les ¾ des images sont des rêves de Bruce Wayne. Il nous a vendu son film comme étant sombre et réaliste ; à l’arrivé, il est très loin du niveau de la sublime trilogie du chevalier noir de Nolan, car beaucoup trop d’irrégularités dont j’aimerai vous faire part :

1) Clark censé être reporter au Daily Planet n’écrit jamais les articles que son rédacteur en chef lui impose ; il n’écrit à vrai dire rien du film ! En plus, il repart en solitaire dans les montagnes plusieurs jours sans prévenir son patron. Pourquoi ne se fait-il pas licencié ?

2) Au moment où l'homme de main de Lex Luthor récupère la kryptonite, Batman se lance dans une course poursuite pour récupérer le cristal. Qui dit course poursuite dit Bat mobile, explosions et gadgets, mais hélas Batman ne parvient pas à ses fins. Heureusement, le traqueur GPS mis dès le départ sur le camion donne la position exacte de l'endroit où la kryptonite sera stockée ! Pourquoi ne pas avoir attendu qu’elle arrive à bon port ? Finalement, Batman se faufilera dans les bureaux de Luthor pour la voler.

3) Le combat de Batman et Superman ne sert strictement à rien ! Superman cherche à raisonner timidement Batman avec deux mots au début du combat, qui n’écoute rien. La bataille commence sans véritable dialogue, ils se contentent de foncer bêtement l’un dans l’autre. Finalement le simple prénom « Martha » et l’arrivée de Loïs in extremis mettront fin à l’affrontement.

4) Le summum de la bêtise, Lex lâche Doomsday sur Métropolis. Pourquoi ? Il manipule les deux super-héros pour les pousser à s'affronter, et compte clairement sur la mort de l'un d'entre eux. Difficile de comprendre ce que le monstre peut accomplir de plus, sachant qu’il est totalement hors de contrôle ! Une fois de plus le réalisateur nous ressert un combat titanesque avec une surabondance de dégâts sur Métropolis (A moins que ce soit Gotham, vu que les deux mégalopoles ont l’air à deux Kms l’une de l’autre).

5) La mort de Superman est clairement dispensable ! Pourquoi le faire mourir dès le deuxième film ? Batman va certes pouvoir rassembler la Justice League et être le leader le temps que l’homme d’acier ressuscite comme Jésus ; mais sinon, incompréhension totale sur le finish lamentable de Snyder.

Conclusion :

Vu le casting 5 étoiles, on espérait mieux quand même ! Ce film sert avant tout à introduire la Justice League, où nous verrons à coup sûre Darkseid (La séquence du cauchemar de Bruce Wayne y fait directement référence). Le terrible ennemi a l’air d’avoir pris le pouvoir sur la Terre en plus… Autant dire que Snyder va nous resservir du combat et encore du combat. Ensuite, rien ne vaut un film de Superman sans sa figure féminine charismatique « Loïs », qui malgré sa scène dans le bain avec Clark la rendant un tantinet sexy 30 secondes, demeure une fois de plus après visionnage, une énorme farce. Pour les amoureux de clichés, vous adorerez la réplique culte de Clark « Je t’aime Loïs » avant de foncer vers une mort certaine ; pour les autres vous décrocherez comme moi. Heureusement, Ben Affleck joue un très bon Batman, Gal Gadot est superbe dans son costume de Wonder Woman, et les personnages de Luthor et le majordome Alfred sont plutôt bien revisités ; mais ce film n’atteindra pas le niveau d’un Marvel et nous rendra nostalgique de l’époque « Batman Begins ».

Esprit Ciné Culte

Critique Batman vs Superman: L'Aube de la Justice
Critique Batman vs Superman: L'Aube de la Justice
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
The actual laws as well as concepts of the century underlined figure out and determine the surgical dynamics of this century, human as well as societal operations regarding life's needs in just about any area. Within the absence associated with hypothetical laws and regulations and ideas, humanity is actually compelled to use as sightless horses without having governing concepts and ideologies in order to order the woman's operation.
Répondre
C
Lots of products have endocrine disruptors this mimic individuals hormones plus confuse our body with incorrect signals. Endocrine disruptors bring on health challenges in copy, development, plus behavior. Another noxious chemical associated with many prevalent products is definitely neurotoxins, which will cause complications, dizziness, plus memory great loss.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents