Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Ciné Culte

Esprit Ciné Culte

"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes." Winston Wolfe, Pulp Fiction (1994)


Critique Kingdom Of Heaven

Publié par M & M sur 26 Octobre 2013, 12:24pm

Critique Kingdom Of Heaven

À la fin du XIIème siècle, dans un petit village français, une troupe de croisés vient trouver un forgeron nommé Balian (Orlando Bloom). Celui-ci est inconsolable depuis la mort de sa femme qui s'est récemment suicidée suite à la mort de leur nourrisson.

Le baron Godefroy d'Ibelin (Liam Neeson), qui lui révèle être son père, lui propose de l'accompagner à Jérusalem, où il possède des terres. Balian refuse dans un premier temps mais commet par la suite un pêché impardonnable qui le contraint à fuir et à chercher le pardon de Dieu en Terre Sainte. Son père le proclame chevalier et nouveau baron d'Ibelin.

Au cour de ces nombreuses aventures en Terre Sainte, il devra faire face aux intrigues de la cour du roi de Jérusalem et notamment à l'animosité de Guy de Lusignan (Marton Csokas) et de Renaud de Châtillon (Brendan Gleeson), qui souhaitent par dessus tout la guerre contre l'immense armée du sarrasin Saladin. Balian jurera de protéger le roi lépreux Baudouin IV (Edward Norton) ainsi que le peuple mais ne devra compter que sur lui-même pour défendre Jérusalem à la mort du roi...


Certainement l'un des meilleurs films de Ridley Scott, Kingdom of Heaven nous plonges avec brio dans l'univers des croisades et de la reconquête de Jérusalem par les musulmans en 1187.
Avec Orlando Bloom en tête d'affiche, le pari était risqué! Malgré tout, l'acteur interprète très justement le personnage de Balian aux multiples facettes et extrêmement intéressant dans son évolution. De forgeron à chevalier, Balian fait ces preuves et gagne rapidement le respect des chevaliers, du roi mais également du peuple. Il garde tout au long de ces aventures ces principes et son devoir d'être un "bon chevalier" dans ce "royaume des cieux"...
Le héro est certe quelque peu idéalisé mais peu importe, nous prenons un grand plaisir à nous attacher à ce chevalier exemplaire et, en règle générale, à l'éloge de l'idéal chevaleresque de Ridley Scott. Celui-ci donne également au public une leçon de respect et d'humanité en révèlant que le roi Baudouin et Saladin avaient réussi à instaurer une trêve durable et sans précédent, durant laquelle les trois grandes religions monothéistes étaient pratiquées librement à Jérusalem.
Enmené par un casting exemplaire, cette histoire est extrêmement bien ficellée malgré l'ampleur du projet et du récit historique des croisades. La mise en scène est remarquable, elle confirme bel et bien la maîtrise de l'un des plus habiles cinéastes en matière de grand spectacle. Les décors et les costumes sont magnifiques ainsi que la bande originale du film qui correspond parfaitement à l'univers que Ridley Scott nous fait découvrir.

                                                                                                                         (Anthonissa).

Critique Kingdom Of Heaven
Critique Kingdom Of HeavenCritique Kingdom Of Heaven
Critique Kingdom Of HeavenCritique Kingdom Of Heaven
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents