Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Esprit Ciné Culte

Esprit Ciné Culte

"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes." Winston Wolfe, Pulp Fiction (1994)


Critique Signes

Publié par M & M sur 23 Octobre 2013, 18:49pm

Critique Signes

Signes (Signs), sorti dans les salles en octobre 2002 est un film film fantastique teinté de drame et de science-fiction, réalisé par M. Night Shyamalan (Sixième sens, Phénomènes) et porté par Mel Gibson (The Patriot, L’arme fatale) en tête, Joaquin Phoenix (Gladiator, La nuit nous appartient), Rory Culkin et Abigail Breslin.

En Pennsylvanie, Graham Hess vit avec ses deux enfants et son frère Merril (Joaquin Phoenix) dans une maison isolée au milieu des champs. Graham a perdu la foi et n’exerce plus sa profession de pasteur après avoir perdu sa femme dans un accident. Un matin, la famille découvre que ses champs de maïs ont été couchés de sorte à former d’étranges signes et de gigantesques cercles. Comment cela s’est-il produit et par qui ? Graham et son frère vont tenter de comprendre. Suite à cette découverte, d’étranges événements vont être rapportés partout sur le globe…

Le film vaut surtout pour son atmosphère angoissante, maitrisée avec une virtuosité impressionnante. La scène de la vidéo amateur avec les enfants est génialement flippante. Un must tout comme la réaction de Joaquin Phoenix à la vue des images. Mel Gibson et Joaquin Phoenix sont habités par leur rôle et nous transmettent leurs doutes et angoisses, sentiments décuplés par une mise en scène incroyable de Shyamalan. Gibson en père de famille tourmenté, Phoenix se rendant compte au fur et à mesure de la situation incroyable qu’ils sont en train de vivre et qui va maintenir sous « pression » son frère pour ne pas qu’il lâche prise, lui qui ne croit plus en rien.

La Musique de James Newton Howard est discrète, sombre et correspond parfaitement à l’ambiance si particulière du film en comportant quelques envolées intenses entre mystère, terreur et tension. Le compositeur est plus inspiré que jamais et signe une BO en parfaite symbiose avec le film.

Pour moi, le meilleur film (avec Sixième Sens) de Shyamalan sans aucun doute.

(A.M)

Critique Signes
Critique SignesCritique Signes
Critique Signes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents